Avant-propos
Tout a commencé, à lâge où beaucoup de choses questionnent
et étonnent. Traversant quotidiennement le boulevard
Richard pour regagner la maison de mes grands-parents, à la sor-tie
de lécole, je ne cessais de minterroger sur cet homme, dont la
mémoire se résumait seulement, à un nom inscrit sur une plaque
de rue. Longtemps, je dus me satisfaire comme simple réponse, de
la mention « artiste peintre » .
Loin dêtre apaisée, ma curiosité se nourrissait de rêves
accentuant un mystère, dont jétais persuadé, quun jour ou laut-re
jen posséderais la clef. Cette interrogation autour de Théodore
Richard, continuait à faire son chemin, mêlée dinsatisfaction et
dinquiétude, et devenait de plus en plus pressante. Jusquau jour
où la révélation, sest accomplie dans un musée de lAveyron.
Dabord soulagé quil existe une trace de cet artiste , je fus ensui-te
pris dune profonde admiration, causée dailleurs plus par la
joie davoir enfin une réponse à ces longues interrogations, quà
limage que javais devant les yeux. Enfin, je fus convaincu quun
devoir de mémoire envers cet homme devait être réalisé, et que le
moment venu, jaccomplierais ce travail.
Choisir de réhabiliter Théodore Richard nest pas le fait
dune satisfaction personnelle, cest surtout apporter une contri-bution
à la découverte du patrimoine Millavois. Certes, Millau
peut senorgueillir de sa poterie sigillée diffusée dans tout
lEmpire Romain, de ses gants mondialement appréciés, mais
aussi depersonnalités qui ont laissé dans lhistoire nationale et
internationale des noms prestigieux, que ce soit par exemple un
philosophe tel Louis-Ambroise de Bonald, ou bien encore une
diva comme Emma Calvé.
Mais aurait- elle oublié un de ses enfants, ingénieur au
cadastre, dont la carrière brillante lui a assuré, non seulement un
renom, mais également des liens damitié avec les plus grands,
aussi bien en politique que dans le domaine artistique ? Aurait-elle
oublié quun Aveyronnais, sût découvrir, protéger et élever à la
gloire nationale un jeune homme nommé Brascassat ? Que ce
Rouergat, fût lui-même un peintre de renommée nationale et inter-nationale,
quil fût un actif protecteur des arts, au point de deve-nir
directeur de lEcole des Beaux-Arts et de recevoir la Légion
dhonneur ? Le nom de Richard ne pourrait-il pas donner aux
Millavois autant de fierté que celui de Ingres aux Montalbanais ?
Un nom de rue est-il suffisant pour ne pas loublier ? Cet
ouvrage se veut une mise au point biographique et artistique de ce
peintre, illustrant, ce que furent sa vie et ses convictions artis-tiques.
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